Taux d’encrage definition
Taux d’encrage definition : le taux d’encrage correspond à la quantité d’encre utilisée sur papier (des 4 couleurs) pour l’impression CMJN en français, ou CMYK lorsque le logiciel est en anglais (couleurs Cyan, Magenta, Yellow et black).
Le taux d’encrage se calcule en pourcentage, par exemple : taux d’encrage à l’encre noire à 100% si vous imprimez uniquement en noir. Lorsqu’un document exploite les quatre couleurs disponibles (cyan, magenta, jaune et noir) le taux d’encrage est alors de 100% pour chacune d’entre elles, ce qui revient à un taux d’encrage de 400%.
Le principe est le même en impression laser et en impression jet d’encre.
Taux d’encrage noir
Pour imprimer la couleur noire, il faut définir son taux d’encrage comme suit : « Cyan : 0 %, Magenta : 0 %, Jaune : 0 % et Noir : 100 % », c’est-à-dire un taux d’encrage égal à 100%.
En moyenne, le taux de couverture d’une page imprimée en noir et blanc est compris entre 4 et 5% (impression d’une lettre A4 par exemple). Tandis que l’impression couleur implique généralement une couverture de page moyenne supérieure.
Taux d’encrage noir et couleur
Nous pouvons aussi mettre les 4 couches en 100% pour définir cette même couleur de la façon suivante : « C : 100 %, M : 100 %, J : 100 %, N : 100 % », ceci correspondra à un taux d’encrage de 400 %.
Un taux d’encrage adéquat garanti une impression de qualité.
Un taux d’encrage trop élevé ne garanti pas la netteté de l’impression et peut provoquer un maculage : apparition de salissures et de tâches d’encre sur des feuilles fraîchement imprimées. Vérifier le taux d’encrage de vos fichiers améliorera la qualité d’impression de vos documents.
Comment calculer le taux d’encrage
« Retour à l'index du dictionnaire